DIRECTOR

AU NOM DU MAIRE / IN THE NAME OF THE MAYOR
(doc – 58 minutes)
Communiste depuis plus de 30 ans, ouvrière à la chaîne puis présidente de la seconde fédération de France du PCF, la Fédération du Nord, Annick Mattighello est depuis 2001 maire de Louvroil, une commune de 7 000 habitants dans l’arrondissement le plus sinistré du département du Nord : le Val de Sambre. À travers l’engagement quotidien d’Annick, ce documentaire tente de retrouver le sens et le goût de l’action politique.
Festivals : Lussas, Vic le Comte.
NORD POUR MEMOIRE / NORTH BY MEMORY
(doc – 30 minutes) co-directed with Vivianne Perelmuter
Ce documentaire, composé exclusivement d’images d’archives, retrace la mémoire de la mine dans la région du Nord, tout au long du XXe siècle.
Le passé, plus ou moins lointain, n’y est pas évoqué en tant que tel à la manière de nos manuels d’histoire, mais poursuivi selon un point de vue plus intime, plus quotidien, attentif aux détails, et porté par le récit  à la première personne de cinq personnages : l’ingénieur, le porion (contremaître), le galibot (jeune mineur), le délégué mineur, le médecin.
Des entretiens réalisés dans le bassin houiller et des archives écrites (rapports, lettres) en ont constitué la trame et le style.
Festivals : Belfort, Bilbao, Châteauroux, Cine Jove, Clermont-Ferrand, Dublin, Gentilly, Mannheim, Nyon, Cracovie, Troia, Pesaro, Grenoble, Montréal, Sao Paulo, Santiago du Chili, Vic-le-comte, Viennale.
Prix et mentions : Cinéma du Réel (mention pour le Prix du Patrimoine),
Argelès-sur-Mer (Prix du Jury), Villeurbanne (Prix de la Caisse d’Epargne) l’Acharnière (Prix du Jury et Prix René Vautier)
Publicités